10 Fait intéressant sur les fromages normands!

La Normandie produit de nombreux fromages de spécialité et parmi eux, quatre ont obtenu des rayures AOC: Camembert, Livarot, Neufchâtel et Pont-l’Évêque.




1. La Normandie produit de nombreux fromages de spécialité et parmi eux, quatre ont obtenu des rayures AOC: Camembert, Livarot, Neufchâtel et Pont-l’Évêque.

2. Nous savons que les fromages normands AOC sont absolument délicieux, mais voici quelques faits intéressants et amusants sur le fromage que peu de gens connaissent…. ou besoin de savoir!

3. Le Pont-l’Évêque est fabriqué en Normandie depuis au moins le XIIe siècle et une légende locale prétend qu’il a été fabriqué pour la première fois dans une abbaye normande.

4. Au XIIe siècle, Pont-l’Évêque s’appelait «Angelot». Un manuscrit de l'époque proclame qu'un bon repas doit toujours se terminer par un «Angelot».

5. Une autre légende raconte que pendant la guerre de Cent Ans, des jeunes filles ont offert les fromages de Neufchâtel en forme de cœur aux soldats anglais lors des célébrations du Nouvel An en témoignage de leur amour!

6. Le camembert a été inventé en 1791 par Marie Harel, agricultrice normande grâce aux conseils de l'abbott Bonvoust venu de Brie. Elle a donné refuge à ce prêtre de la résistance et en échange, il lui a appris le secret de la fabrication du fromage de Brie. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi le camembert et le brie sont souvent servis ensemble, c'est peut-être là que réside la réponse!

7. Le camembert a été distribué aux troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale, ce qui en fait un fromage fermement ancré dans la culture de la cuisine populaire française.

8. La Normandie produit annuellement plus de 50 millions de rondelles AOC Camembert de Normandie.

9. L’inspiration de Salvador Dali pour son célèbre tableau «La persistance de la mémoire» est apparemment venue du camembert liquide. À la maison avec un mal de tête par une journée ensoleillée, Dali a remarqué à quel point un camembert à moitié mangé était devenu liquide. Ce soir-là, il rêvait d'horloges fondant sur un paysage.

10. Si vous entendez parler de Livarot sous le nom de «colonel», c’est parce que les anneaux de joncs séchés ressemblent aux rayures de l’uniforme d’un colonel.

8 views0 comments